Réservez en direct pour profiter du meilleur tarif et des dernières disponibilités !

La Bretagne

4 lieux insolites et méconnus en Bretagne à découvrir absolument.

Les plus beaux coins de Bretagne, vous les connaissez déjà. Ils sont dans tous les guides touristiques. Alors, pourquoi ne pas explorer des trésors cachés, des lieux moins fréquentés mais tout aussi fascinants ?

Au-delà des sites touristiques traditionnels, la Bretagne encourage la découverte d'endroits moins connus. Du Morbihan aux Côtes-d'Armor, du Finistère à l'Ille-et-Vilaine, voici une sélection des lieux insolites en Bretagne qui rivalisent avec les sites les plus célèbres.

À lire aussi : Les 9 lieux incontournables à voir dans les Côtes-d'Armor.

1. La Pointe de Pen-Hir : des paysages à couper le souffle

Moins connue que la pointe du Raz, la Pointe de Pen-Hir (Finistère) est tout aussi spectaculaire. Direction Camaret-sur-Mer, en presqu'île de Crozon, là où finit la terre. Avec ses falaises hautes de 70 mètres, ce joyau de la Bretagne offre un panorama époustouflant sur la mer d'Iroise. Au bout de la presqu'île, six rochers prolongent la pointe de Pen Hir. Ils sont surnommés "les Tas de pois".

La pointe de Pen Hir vaut aussi le détour pour son patrimoine bâti, varié et méconnu. Les vestiges en béton du mur de l'Atlantique sont partout le long du littoral et les ancres des cuirassés sont exposées devant le mémorial de la Bataille de l'Atlantique.

Accès libre toute l'année. Depuis le port de Camaret, un sentier côtier (GR34) passe par la Pointe de Pen Hir. Retour face au panorama de la rade de Brest. Prévoir de bonnes chaussures pour arriver jusqu'à ce lieu sauvage et très dépaysant.

2. La Roche aux Fées : le plus grand dolmen de France

Le site mégalithique de la Roche-aux-Fées est moins connu que les menhirs de Carnac, et pourtant c'est le plus grand dolmen de France et l'un des mieux préservés d'Europe. Un lieu magique, peuplé de chênes centenaires, qui nous ramène 5 000 ans en arrière.

Situé à Essé (Ille-et-Vilaine), à environ 30 kilomètres au sud-est de Rennes, ce géant du Néolithique impressionne par sa taille : 40 blocs de schiste, pesant chacun plusieurs tonnes, forment une allée couverte de 20 mètres de long. Selon la légende, ce dolmen aurait été construit par la fée Viviane, capable de déplacer ces immenses pierres d'un simple geste de la main.

La visite est libre et gratuite. Un parking gratuit est situé près de la Maison d'accueil de la Roche-aux-Fées. Un sentier fléché dans la forêt mène jusqu'au monument.

3. Bécherel, la Cité du Livre

Si vous aimez dénicher des pépites, Bécherel est fait pour vous ! Dans un coin de Bretagne encore préservé des grands flux touristiques, ce joli village breton est surnommé la "Cité du Livre".

Située entre Rennes et Saint-Malo, cette Petite Cité de Caractère® de Bretagne abrite une vingtaine de librairies atypiques : cafés-librairies, librairies-brocantes, salons de thé littéraires, mais aussi des galeries d'art, des ateliers de calligraphie et de reliure. Les amateurs de bandes dessinées trouveront également leur bonheur.

Flâner dans les ruelles médiévales de Bécherel, c'est comme remonter le temps. Les remparts, les passages voûtés, les maisons en granit ou à pans de bois, le lavoir et autres éléments architecturaux témoignent du riche passé de la cité bretonne. Profitez-en pour faire un petit détour par le château de Caradeuc. Son parc classé jardin remarquable, le plus grand de Bretagne, lui valut le surnom de "Versailles breton".

Bécherel est situé entre les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine, sur l'axe Rennes-Saint-Malo (D 137). Parking à l'entrée du village. Parking camping-car : 1 chemin de la Ferronnière.

4. Le village de l'An Mil : un village breton du Moyen Âge

À Melrand, dans la vallée du Blavet (Morbihan), plongez dans l'ambiance de la Bretagne médiévale grâce à une reconstitution fidèle d'un village du Moyen Âge. Une quinzaine de familles y auraient vécu pendant près de 600 ans, du VIIIe au XIVe siècle.

À 40 km au nord de Lorient, ce site archéologique et touristique fut découvert en 1902. Il est ouvert au public depuis 1985 et s'étend aujourd'hui sur près de deux hectares. L'habitat des paysans bretons a été reconstitué tel qu'il était au Moyen Âge, avec ses maisons à toit de chaume, son grenier à blé sur pilotis, son jardin des plantes et ses animaux de races rustiques. Une balade d'environ 2 heures dans une autre époque !

Village de l'an mil : Lann Gouh - 56310 Melrand. Tél. 02 97 39 57 89.
La visite est payante et des ateliers d'archéologie ludiques sont proposés en saison. Site internet : www.villagedelanmil-melrand.fr.

Pour profiter pleinement de votre séjour en Bretagne, le camping Les Hauts de Port Blanc est une destination idéale. Situé dans les Côtes-d'Armor, entre Perros-Guirec et Paimpol, notre camping 3 étoiles proche du bord de mer propose des hébergements en mobil-homes, des emplacements campeurs spacieux et arborés, ainsi qu'une piscine couverte.